La Clé de Sous Sol

Un club pour les musiques improvisibles.


Le projet de la Clé de Sous Sol est né en 2017, de la réunion des énergies de plusieurs militants des musiques improvisées, actuelles et anciennes, de Besançon.

Il trouve son origine dans la valorisation de la cave de l'atelier de lutherie d'Hervé Prudent en un club de musique et, dans la volonté du collectif wildscat lez'arts sauvages, de faire vivre un espace d'expression, de création et de formation dédié aux musiques improvisibles*.

Dès janvier 2018, la Clé de Sous Sol offrira une programmation régulière, exigeante et singulière d’artistes locaux, nationaux, et internationaux. Défendant ainsi la diversité culturelle en soutenant des artistes et esthétiques en marge de l'industrie du disque.

Ce lieu est également un espace propice à la naissance et au développement de projets artistiques par l'organisation de résidences. Celles-ci permettront la création de spectacles vivants et l'enregistrement d’œuvres éditées au label du collectif wildscat lez'arts sauvages.

Pour finir, la Clé de Sous Sol apporte un environnement opportun à la mise en place de formations, stages et masterclass, notamment au travers d'un partenariat avec l'école de musique CAEM dans le cadre du JazzLab dès septembre 2018.

*Est entendu par musiques improvisibles, toutes musiques comportant de l'improvisation dans leurs structures ou pouvant être improvisées. L'improvisation étant le fil conducteur de la ligne artistique de la Clé de Sous Sol, elle est garante de la cohérence dans la programmation.