Valérie Guirao

valérie guirao

C'est à l'age de 14 ans que la photographie s'empare de Valérie Guirao et c'est avec son argent de poche qu'elle achète son premier reflex.

C'est en autodidacte assumée qu'elle satisfait sa passion pour l'image. Nourrie par ses nombreux voyages, elle fige les instants, les paysages et les rencontres avec sensibilité, notamment au travers de portraits saisissants.

→ Exposition Portraits by Valérie Guirao- Avril 2016 - Espace Culturel Le 188 - Lille

La rencontre avec le collectif wildscat lez'arts sauvages lui offre l'opportunité de s'exprimer lors d'une expérience improvisée danse/ photographie aux cotés d'Isabelle Calvo. Elle collabore avec l’artiste qui travaille autour du chant, de la danse rituelle, et de la transe. afin d'en saisir l’énergie, et l'aspect sauvage..

→ "Série Rouge" – En quête de transe exposée à Besançon en mars 2017.

Depuis lors, elle est la photographe attitrée des événements et concerts du collectif, et se passionne pour le mouvement.

Elle collabore à ce titre depuis 2016 avec le Laboratoire d’expérimentation chorégraphique dirigé par les chorégraphes Schéhérazade Orozco et Alejandro Russo à Lille. La matière photographique résultant de cette collaboration fera l’objet d'une publication fin 2018.

En 2016, la série de photographies Mystic Amazonia est exposée à La Galerie Estelle Lebas (Lille- Haubourdin). La galeriste Estelle Lebas relève à son propos : « Valérie Guirao a son propre univers. En recherche spirituelle permanente, elle transcende l’instant photographique en une vision magique, authentique, unique ! Un voyage très personnel qu’elle partage volontiers… ».