Isabelle Calvo

isabelle calvo

Aussi influencée par Jeanne Lee que par le travail d’Albert Ayler et de John Zorn, Isabelle Calvo est un véritable «tempérament», une «nature» (Jazz Hot n°618). Depuis 2003, elle est à l’origine de la création de Lilith Duo. Cette «Nina Hagen» du Jazz joue de sa voix comme un instrumentiste. Elle peut passer de la douceur des mots susurrés ou parlés à la violence du cri. Son chant navigue entre tradition et excentricité.

Amoureuse de la poésie, le talent d’Isabelle ne se limite pas à l’interprétation et à l’improvisation. Elle signe en effet la majorité des textes du répertoire du Lilith Duo, ainsi qu’une partie des compositions. Son style d’écriture à la fois sulfureux, romantique et naïf, l’originalité de ses improvisations, ainsi que la cohérence artistique globale de ses projets, lui ont d’ailleurs valu d’être remarquée par la presse spécialisée (Citizen Jazz, Jazz Hot, Jazz Magazine – Jazzman …).

Shamanes est le sixième album de la chanteuse. Un véritable « album concept », organique et polymorphe, dans lequel elle renoue « naïvement » avec l’espagnol (sa langue paternelle), le piano, la danse et la quête de la transe.