Dimanche 25 mars 2018 - 18h - La Clé de Sous Sol


Kamilya Jubran & Isabelle Calvo

Chant, oud et tambour.


- Pouvez-vous nous parler de vos parcours artistiques jusqu'à aujourd'hui?

K.J - Je suis née à Acre en Israël et j'ai étudié la musique classique auprès de mon père, le luthier et professeur Elias Jubran. Entre 1982 et 2002, j'ai été chanteuse leader et joueuse de Qanun du groupe Sabreen à Jérusalem. Nous avons enregistré 4 albums et tourné dans de nombreux pays. A cette époque, k'ai ouvert et dirigé un studio de production associé à une association culturelle pour développer des projets artistiques musicaux et pédagogiques, en collaboration avec des artistes, groupes, associations et institutions locales et étrangères. C'est en 1994 que je voyage pour la première fois en France. J'ai débuté l'apprentissage du Français en 1997, j'effectuais alors un stage au studio des variétés. C'est à cette époque que je rencontre Sarah Murcia.

En 2002, je m'installe en France, et décroche une bourse en suisse qui aboutira sur la création du projet « Mahattaat » et une tournée européenne. Entre 2004 et 2016, j'ai réalisé plusieurs résidences et six autres projets artistiques qui ont été suivies de concerts dans les plus grandes villes arabes et européennes. A cette période, je rencontre de nombreux artistes dont sont nées de belles collaborations (Sylvain Cathala, Mark Tompkins, le groupe Bratch, Anne-Marie Haller, Guy Freix, ...).

Préoccupée par la situation socio-culturelle actuelle dans le monde arabe, je fonde en 2014 l'association Zamkana et anime des ateliers de musique pour les jeunes musiciens et chanteurs dans des villes arabes (Le Caire, Beirut, Ramallah et Haifa). En 2017, je prépare une nouvelle création musicale avec six jeunes musiciens sélectionnés dans ces ateliers de musique, et dirige deux ateliers d’expression artistique au centre d’hébergement d’urgence Magenta consacrés aux résidentes hébergées et aux enfants des quartiers de Paris 10.

- Vous jouez le 25 mars 2018 à la Clé de Sous Sol, que va-t-on découvrir?

K.J. A travers les expériences musicales avec le groupe « Sabreen », avec lequel j’ai chanté pendant 20 ans, et la pratique assidue du chant arabe classique depuis mon plus jeune âge, mes questionnements sur la substance, l’atmosphère et le rôle de mes chansons se sont multipliées et intensifiées.
Dans ce spectacle en solo, en présentant des compositions sur des textes contemporains, j’ai choisi de faire partager ces interrogations, et de faire qu’elles restent toujours présentes à l’esprit.

Formulaire de réservation

Kamilya Jubran & Isabelle Calvo - Dimanche 25 mars 2018 - 18h - La Clé de Sous Sol